Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Camp 731 - la vérité sur les expériences japonaises Ce blog a été conçu afin de montrer une image, peu connue de nos jours, des atrocités effectuées par le docteur Shiro Ishii et le gouvernement Japonais pendant la seconde guerre sino-japonaise

Les découvertes scientifiques

Les découvertes s'enchaînaient très rapidement, et permirent la victoire plutôt rapide des japonais sur les chinois. Ainsi de nombreuses informations furent découvertes, que l'on retrouve, aujourd'hui, dans l'intégralité de nos manuels scolaires ou dictionnaires scientifiques, par le fait du partage de ces dernières au reste du monde, seul moyens pour la plupart des scientifiques japonais d'échapper au procès de Tokyo.

Les expériences réalisées sur les cobayes humains par Shiro Ishii et ses semblables permirent à l'ensemble du pays nippon des découvertes importantes notamment sur la résistance du corps humain à certains changements de milieux ou à des maladies.

 

 corps.jpg

Corps de cobayes exposés après expériences

 

 

Les médecins membres de l’Unité cherchaient des moyens de ralentir, d’accélérer ou même d’arrêter totalement l’action de celles-ci en testant et en observant la résistance du corps, son adaptation, ses changements, et ses auto-guérisons par rapport à de nombreuses maladies.

 

Les résultats obtenus furent importants pour l’avancée de la médecine et de son évolution au Japon mais aussi pour le monde entier à la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, les aboutissements des expériences permirent de mieux comprendre le corps et ses besoins pour guérir afin de créer et de développer des moyens de satisfaire ces besoins, mais furent aussi une apogée en matière de médecine et un renouveau dont nous utilisons encore les trouvailles de nos jours. Ainsi, la médecine peut reconnaître le danger de certaines substances nocives telles que le cyanure de potassium, élément utilisé à maintes reprises sur les cobayes et entraînant un coma avec des convulsions, une apnée, un arrêt cardio-circulatoire et la mort en quelques minutes ou à des doses plus faibles une perte de conscience, une faiblesse générale, des céphalées, des vertiges, de la confusion et une gêne respiratoire perceptible. Lors de la première phase de perte de conscience, la respiration est souvent normale, puis la victime tombe dans un coma profond (associé à un œdème aigu du poumon) et finalement son cœur s'arrête. La peau se teinte de rose à cause d’une saturation du sang en oxygène. L'exposition à des niveaux plus faibles de cyanure sur une longue période (absorption de racines de manioc) entraîne une élévation du taux de cyanure dans le sang, ce qui peut provoquer une faiblesse et divers symptômes, pouvant aller jusqu’à la paralysie définitive. Cela fut découvert en parti par les japonais avec certains remèdes comme le nitrite d'amyle, le nitrite de sodium et le thiosulfate de sodium.

 

Mais aussi de nombreux autres remèdes pour d’autres maladies. Si un cobaye guérissait d’une première pathologie, les médecins lui en inoculaient une nouvelle jusqu’à ce que celui-ci meure. Chaque pathologie ne pouvant être vaincue par une seule molécule précise et pour trouver cette entité,  les médecins membres de l’Unité 731 effectuaient de nombreuses expériences afin de les découvrir. Tout ce qu’apprenaient et trouvaient les chercheurs du camp 731 devaient être gardé secret et à l’intérieur du camp afin de pouvoir conserver l’intimé et l’ignorance extérieure. Les expériences étaient exercées sur des cobayes humains car les japonais savaient que l’aboutissement de chaque expérience serait faussé si elle était réalisée sur des animaux tels que le singe même si ce dernier est très proche de l’homme.

Quelques découvertes parmi tant d'autres furent :

-        La valeur maximale de la pression que peut subir le corps humain, étalonnée à 20 bars soit 2 millions de Pascal (Voir Partie II),

-        La température interne du corps humain possède des extremums équivalents à 28°C minimum et à 42°C maximum (Un cobaye est ligoté dans une salle hermétique et la température est progressivement augmentée. Les différents types génétiques du cobaye ont permis ce résultat), amoxilline.jpg

Molécule de l’Amoxicilline

 

 

-        L’Amoxicilline, est une molécule également étudiée dans le camp 731. Pour ce faire, les médecins inoculaient aux cobayes plusieurs agents pathogènes dont, la maladie qui pouvait être combattue par cette molécule. Ainsi, ils ont déterminé que cette molécule pouvait détruire certaines cellules de la flore intestinale, provoquant ainsi des diarrhées, des vertiges, des nausées et des maux de ventre chroniques,

 

-        L’aspirine, inventée par des allemands au XIXème siècle, a été mise au point au niveau des effets secondaires en testant cet antibiotique sur les cobayes du camp 731,

 

-        L’ibuprofène, utilisé actuellement dans les médicaments pour ses propriétés antalgiques, a été aussi testé sur les cobayes et le résultat fut le phénotype suivant : baisse de la fièvre, fluidification du sang et soulagement des douleurs légères. Les médecins ayant comparé toutes les espèces chimiques antibiotiques avaient remarqué que le paracétamol avait presque le même effet que l’ibuprofène.

           

Les personnes à la tête du gouvernement japonais, avaient gardé ces résultats précieusement et dans la discrétion la plus totale. A chaque fois qu’une expérience s'achevait, un compte rendu des résultats et du protocole expérimental était communiqué au gouvernement du Japon. Toutefois, certains résultats restaient cachés du gouvernement par Shiro Ishii afin d'éviter que certaines informations importantes et compromettantes sur la vraie nature des camps ne tombent entre de mauvaises mains des russes et chinois afin qu’elles ne soient dévoilées.

 

D’autres expériences, incluant celle de l'étude du froid sur le corps humain, ont révélé que le corps humain avait la propriété de réguler sa température interne en faisant circuler le sang en plus grande quantité dans les organes vitaux dont le cœur et le cerveau, au détriment des petits vaisseaux sanguins qui alimentent le bout des doigts, les lèvres ou encore les pieds. Ainsi, le cerveau va commander aux muscles de "frissonner" pour produire de l’énergie thermique et donc régler le problème de température mais l’homme est incapable de faire durer les frissonnements, le cobaye entre alors en hypothermie au bout de quelques heures et tombe dans le coma en peu de temps. C’est grâce à cette expérimentation que Ishii connut les effets de la température sur le corps et il observa que la température externe pouvait baisser de plus de 20°C avec un vent à une vitesse de 80 km/h et une température externe de -30°C, ce qui correspond aux conditions météorologiques de la Mandchourie. Ainsi, il observa les effets du vent sur le corps en fonction de la température.

 

Shiro Ishii demanda aussi à ses médecins de réaliser des expériences sur les effets des drogues sur le comportement physique et mental. Les médecins pratiquaient notamment ce test sur des généraux japonais, pour voir comment le LSD agissait sur leur manière de penser et de donner des ordres. Ils remarquèrent alors que les généraux avaient une baisse de la capacité à prendre une décision, après avoir absorbé cette espèce chimique. D’autres  produits hallucinogènes, du même type, sont utilisés de nos jours en matière de pharmacologie, de psychologie ou même de plaisir personnel. Des techniques comme le bouche à bouche et les massages cardiaques ont prouvés leurs efficacités dans le camp 731 mais ne furent acceptés seulement que dans les années 60 en Occident.

  Hiroshima.jpg

Explosion atomique

sur Hiroshima

 

 

 

Depuis l’invasion russe débutée le 9 aout 1945, plus aucun résultat n’est sorti des camps. Cela était en partie dû aux bombes lâchées sur Hiroshima et Nagasaki qui engendra la peur chez les japonais et dans leur gouvernement. La destruction des camps par les japonais fût ordonnée car ils ne souhaitaient pas voir leurs découvertes et leurs activités révélées. Toute trace d’une quelconque activité fût alors effacée par l’armée japonaise de Kwantung. Ainsi les installations furent détruites, au même type que les cobayes.

      

 

On dénombra plus de 10 000 morts dans les camps japonais contre 1000 pour les expériences nazis. Ishii procura ensuite à chaque officier, à chaque médecin, et à chaque autre personne susceptible d'être condamnée une dose de cyanure de potassium afin de pouvoir se suicider discrètement, rapidement et aisément en cas de condamnation et de jugement pour leurs crimes par les russes. Cependant de nombreux hommes politiques n'échappèrent pas aux procès des russes et des américains.       

 

 

Conclusion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :